De l’avenue des Champs-Élysées à la place de la Concorde, la soirée a célébré le courage et l’ambition des athlètes paralympiques avec des performances artistiques spectaculaires.
Après une première cérémonie d’ouverture des JO qui a marqué les esprits, le monde entier a assisté, ce mercredi 28 août, à la cérémonie dédiée aux Jeux paralympiques, également organisée en dehors d’un stade traditionnel.
La cérémonie a débuté par l’arrivée d’un taxi parisien recouvert de Phryges, la mascotte des Jeux de Paris 2024. À son bord se trouvait Théo Curin, nageur français ayant participé aux Jeux paralympiques de Rio en 2016 et membre de la commission des athlètes de Paris 2024. Ce clin d’œil à l’émission « Théo Le Taxi », animée par Curin sur France Télévisions, a permis à plusieurs membres de l’équipe de France paralympique de prendre la parole.
Ensuite, le Président Emmanuel Macron et Andrew Parsons, président du Comité international paralympique (ICP), ont prononcé leurs discours avant que le premier tableau de la soirée, intitulé Discorde et conçu par Thomas Jolly, soit révélé.
Ce tableau a mis en scène environ 140 danseurs du groupe Strict Society et 16 performeurs en situation de handicap, le tout accompagné par Chilly Gonzales au piano.
Christine and the Queens est ensuite entrée en scène pour interpréter la célèbre chanson d’Édith Piaf, Non, je ne regrette rien. L’arrivée des délégations d’athlètes a été annoncée de manière surprenante par l’intervention des Phryges, accompagnée du DJ français Myd. Pendant une heure et demie, 4 500 athlètes ont défilé jusqu’à la place de la Concorde, sous les applaudissements enthousiastes du public parisien, en particulier pour l’équipe de France.
Le deuxième tableau a débuté avec une performance de Lucky Love interprétant My Ability. Les 140 danseurs du groupe Strict Society sont revenus sur scène. La flamme paralympique a été allumée, accompagnée d’un magnifique jeu de lumière orchestré par Thomas Dechandon, tandis que Sébastien Tellier a enflammé la scène de la Concorde. Paris 2024 a également mis en lumière des figures emblématiques du paralympisme, comme l’Allemand Markus Rehm, triple médaillé d’or. La vasque olympique a de nouveau illuminé le ciel parisien.