Une belle récompense !
Le jury du prix Varenne 2024 des journalistes reporters photographes s’est réuni vendredi 8 novembre au siège administratif de la Fondation Varenne à Clermont-Ferrand.
Présidé par Rémy Le Morvan (Maxppp) et composé de Jean-Louis Beltran (journaliste, conseiller de la Fondationil), Pascal Chareyron (Journaliste conseiller de la Fondation Varenne), Michel Wasielewski ( Journaliste conseiller de la Fondation Varenne); Guy Bugy (Canon), José Branchard (Canon), Olivier Chapperon (Journaliste, Rédacteur en chef Le populaire du Centre), Marie-Hélène Mendes (Conseillère de la Fondation Varenne) et Pierre Fernandez (AFP), le jury a désigné trois photographes lauréats parmi 45 participants.
Le prix PQR a été remporté par le photographe Jean-Marc Loos du journal L’Alsace, et avec qui nous collaborons maintenant depuis de nombreuses années. Une récompense bien méritée pour ses reportages de terrain d’une qualité exceptionnelle et son regard unique sur l’actualité régionale et nationale.
C’est avec une photo de l’athlète américaine Tara Davis Woodhamnn, médaillée d’or du saut en longueur lors des JO de Paris 2024 que Jean-Marc a conquis le jury.
Le Grand Prix Varenne 2024 a été décerné à Sameer AL-DOUMY de l’AFP pour son reportage intitulé : « Les migrants en quête de paix » :
Et le Prix Jeune journaliste est remporté par Arthur LARIE de Médiapart pour son reportage intitulé : « Séquelles de l’attaque du 7 octobre en Israël » :
Les lauréats recevront prochainement l’invitation à la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 18 décembre prochain à Paris.