L’histoire derrière le cliché du mois
Jean-Marc Loos est photographe au journal L’Alsace. Début juillet, sa photo remporte le premier prix dans la catégorie Sport de notre concours photo mensuel. Voici les coulisses de sa photo gagnante.
Le Meeting d’athlétisme Atheo de Strasbourg après une période faste dans les années 1990 à 2000 est tombé en désuétude avant de renaître en 2019. Il grandit depuis. C’est l’occasion de photographier des athlètes de très bon niveau que l’on croise rarement en Alsace.
J’essaie au quotidien d’être attentif aux petites choses qui caractérisent les personnages. Le sport féminin est un superbe terrain de jeu pour cet exercice.
Le petit détail qui caractérise d’emblée Maeva Beaujour , spécialiste du 400m, est en fait un très long détail car elle arbore une magnifique et incroyablement longue tresse.
Elle se cale dans les starting-blocks et je me place dos à elle en espérant que sa tresse s’envole comme un fouet au moment de l’impulsion du départ.
Bon en l’état, l’angle est très moyen, pas flatteur et à la limite de l’indécence.
A cet instant, mais je ne sais plus pourquoi, le starter demande aux athlètes de se relever.
Maéva Beaujour se redresse et place les mains sur ses hanches, dévoilant ainsi ses ongles, plutôt ses griffes démesurées.
La composition apparaît naturellement, il n’y a plus qu’à appuyer sur le déclencheur.
Pour la petite histoire sa longue tresse ne s’est jamais envolée comme espéré !
Canon R3 et objectif RF 100-500mm.