Skip to main content

29
Mar
2024

29 mars 2024

Haïti : une situation « cataclysmique » selon l’ONU

Par Valérie C Valérie

Des images signées David Lorens Mentor / Maxppp

1554 personnes tuées au cours des trois premiers mois de 2024

Port au Prince le 15/03/2024 – Sur deux routes principales du centre-ville, des habitants ont érigé des barricades pour tenter de se protéger des attaques de gangs mais aussi en signe de protestation.

La situation est « cataclysmique » à Port-au-Prince selon l’ONU. Jeudi 28 mars, Volker Türk, haut commissaire de l’ONU aux Droits de l’Homme a déploré que les frontières facilitaient l’approvisionnement en armes et en munitions des gangs.

« Il est choquant de constater qu’en dépit de l’horreur de la situation sur le terrain, les armes continuent d’affluer. J’appelle à une mise en œuvre plus efficace de l’embargo sur les armes ».

Dans la nuit du 24 mars, les bandits ont mis le feux dans un important Garage à Port-au-Prince

Depuis le début du mois de mars, le pays est en proie a une situation sécuritaire « cataclysmique » et à une crise politique profonde.

Port au Prince le 9 mars 2024 – Une vieille dame touchée à la jambe lors d’une intervention de la police près de la faculté de droit. Toute une équipe de journalistes se mobilise pour amener cette dame à l’hôpital.

Les Haïtiens attendent, depuis le 11 mars, la nomination d’autorités de transition après la démission du Premier ministre contesté, Ariel Henry, avec l’espoir prudent que le pays ravagé par les gangs puisse s’engager sur la voie de la stabilité.

Port-au-Prince, le 15 mars, devant l’Ambassade du Canada

Après quelques jours d’une relative accalmie, des violences ont de nouveau été enregistrées dans la capitale, qui est à 80% aux mains des bandes armées.

Port au Prince le 5 mars 2024 – Le leader de l’alliance des gangs du « Vivre Ensemble » , Barbecue s’accorde une interview dans sa circonscription générale Delmas 2 Jimmy Chérizier, alias «Barbecue»
Manifestation et agents autour de l’ambassade du Canada le 15 mars.

Crédits – David Lorens Mentor / Maxppp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous aimerez aussi