L’histoire derrière le cliché du mois
Thierry Thorel est photographe au journal La Voix du Nord. En février dernier, sa photo remporte le premier prix dans la catégorie Actu de notre concours photo mensuel. Voici son récit de photoreporter sur le terrain où depuis plusieurs semaines les inondations font rage dans le Nord.
Des inondations interminables
En janvier 2024 le Nord Pas de Calais subit une 2eme vague d’inondation. On décide, malgré une météo défavorable pour la prise de vue, de faire un survol de la région pour réaliser des photos de l’ampleur des dégâts.
Quand je monte dans un avion 4 places, les premiers mots du pilote sont « C’est très rare que l’on vole dans ces conditions météo » ! Effectivement le survole durant 2h de la région a été quelque peu mouvementé car au-delà de la technique, c’est surtout la stabilité qu’il fallait trouver pour pouvoir réaliser des photos.
« Les turbulences étaient tellement importantes que je n’arrivais pas à m’immobiliser »
Pour faire ce cliché du quartier totalement inondé de la ville d’Arques, j’ai demandé au pilote de passer 4 fois au-dessus pour obtenir ce que je voulais, car les turbulences étaient tellement importantes que je n’arrivais pas à m’immobiliser dans le cockpit.
Trouver la stabilité coûte que coûte
Malgré ces conditions de vol, mon estomac a tenu le choc… Celui d’un jeune apprenti pilote qui nous accompagnait un peu moins !
Thierry, un photographe passionné par le voyage et sa région
Pendant plus de 20 ans photographe indépendant, j’ai collaboré avec des collectivités, des agences photos ( MAXPPP, CIT’Images, Light Motiv ) …, puis après quelques années de piges et CDD à La Voix du Nord, je suis embauché en 2020 et fin 2023, nommé responsable adjoint du service photo aux cotés de Pascal Bonnière et Stéphane Mortagne.
A 51 ans, j’aime toujours aller photographier les paysages et les grands espaces dans le monde, mais je reste aussi très attaché à faire des reportages au sein de l’ancienne capitale du textile … Roubaix.