L’histoire derrière le cliché du mois
Sébastien Jarry est photographe au journal La Voix du Nord. En mai, sa photo remporte le premier prix dans la catégorie Actu de notre concours photo mensuel. Voici les coulisses de sa photo gagnante.
Sébastien nous raconte cette photo « Pince mi et Pince moi sont dans un bateau. Pince mi tombe à l’eau. Qui reste-t-il ? Tout le monde connaît cette histoire rigolote. Celle qui l’est beaucoup moins, c’est celle de ces habitants du marais, Bruno et Alain, qui n’ont de cesse d’avoir les pieds dans l’eau à cause des inondations. Nos deux compères s’en amusent-ils pour autant comme le laisse penser cette photo ? Bien sûr que non !
Côté technique : ISO 320– Focale 15 mm – Ouverture F9– Vitesse 1/100
Depuis le mois d’octobre, le montreuillois subit régulièrement des inondations. Sébastien a très souvent enfilé des cuissardes de pêcheur pour couvrir ces intempéries.
« C’était physiquement éprouvant d’être dans de l’eau parfois plus haute que ma taille, et psychologiquement quand je vois tous ces gens qui se retrouvaient encore inondés, qui perdaient leurs affaires, qui avaient leurs maisons dévastées par les eaux ».
Et, le reporter a su varier ses prises de vue depuis des mois.
En juillet 2023, il était déjà lauréat du concours photos, avec des vacanciers pris dans une tempête de sable sur la plage de Berck-sur Mer.
Passionné de photo, Sébastien Jarry est né a Croix en 1971. Après des études à l’Ecole Régionale Supérieure d’Expression Plastique de Tourcoing, il devient correspondant à la Voix du Nord Roubaix. C’est là qu’il prendra goût au journalisme… Sébastien sera successivement rédacteur photographe au sein de la Mairie de Roubaix, photographe du Conseil Départemental du Pas de Calais puis photographe freelance.
Attaché à la Voix du Nord, Sébastien accepte un poste de CDD au sein du journal il y a 3 ans. Chargé principalement de couvrir l’actualité du littoral (Calais, Boulogne-sur-Mer, Dunkerque, Montreuil, Saint Omer, Hazebrouck) avec 2 de ses collègues du service photo/vidéo, il a été titularisé le 1er décembre dernier.