L’histoire derrière le cliché du mois
Olivier Lejeune est photographe au journal Le Parisien. En juin, sa photo remporte le premier prix dans la catégorie Sport de notre concours photo mensuel. Voici les coulisses de sa photo gagnante.
« De retour au tournoi de Roland Garros 2024, je partage la première semaine entre le tennis et l’actualité de la semaine. Pour les photos réalisées à Roland Garros, j’emprunte sur place un Canon R3 afin de le tester.
Ce jour-là, le 28 mai 2024, je suis les Français et particulièrement le match qui oppose Arthur Cazaux à l’Argentin Etcheverry. Je m’aperçois assez rapidement que le joueur français a un regard particulièrement expressif et cela tout au long du match. Je me focalise, alors sur ses yeux en décidant de cadrer au plus serré pour obtenir quelques clichés ».
Olivier Lejeune se dit passionné de photos depuis toujours. « J’ai la chance à l’âge de 15 ans, de seconder mon oncle dans son magasin de photo à Bordeaux pendant les vacances. Après l’obtention d’un CAP Photo et plusieurs piges pour Libération et le Figaro, je rejoins le staff photo du Parisien. Depuis 35 ans, je couvre tous les domaines de l’actualité. (sports, faits divers, politique concerts, société, portraits…) »