L’histoire derrière le cliché du mois
Lionel Vadam est photographe au journal L’Est Républicain. En avril, sa photo remporte le premier prix dans la catégorie Sport de notre concours photo mensuel. Voici les coulisses de sa photo gagnante.
“ Un show de figures extrêmes avec des motos en indoor pilotées par quelques-uns des meilleurs spécialistes de motocross de la planète”.
« J’ai réalisé cette image lors de l’événement Blackliner Freestyle Show à l’Axone de Montbéliard (25). Un show de figures extrêmes avec des motos en indoor pilotées par quelques-uns des meilleurs spécialistes de motocross de la planète. La preuve avec Julien Vanstippen, un Belge qui est l’une des références mondiales du freestyle puisqu’il a été déjà trois fois médaillé des célèbres X Games aux Etats-Unis.
C’est ce champion qui réalise cette acrobatie complètement folle devant mon objectif, un 200 mm, qui équipe mon Canon EOS R6. Avec l’enchaînement des figures ou un passage dans la lumière des poursuiteurs un peu aléatoire, le facteur « chance » revêt toute son importance. Au moment du derushage, cela a été la bonne surprise avec cette photo, à l’effet wahouuu qui résume bien l’événement ».
Lionel Vadam a été correspondant de presse à partir de 1992 pour L’Alsace – Le Pays en Franche-Comté. Journaliste polyvalent (sport, locale, faits divers, desk, photographe) depuis 2001 pour l’Alsace – Le Pays à Montbéliard – Belfort en Franche-Comté.Depuis la fusion du Pays avec L’Est Républicain (groupe Ebra) en 2013, Lionel Vadam a été nommé reporter photographe à Belfort, puis à Montbéliard.