
1er lauréat de 2025 dans la catégorie Sport, il nous raconte les coulisses de sa photo gagnante

« Tôt très tôt le matin puisque la nuit a été rythmée par les ETA (Estimated Time Arrival), donc pas de sommeil pour attendre le départ et rejoindre les embarcations presse.. On embarque 1H30 avant le passage de ligne de Charlie Dalin (le vainqueur du Vendée Globe 2024/2025).
Froid, très froid puisque la température sur l’eau est de -6°
Au niveau technique, je découvre le canon R6 Mark II, la photo a été réalisée avec un ancien 100X400 monté sur une bague d’adaptation. ISO:6400 diaph 5.0 vitesse 1/1000ème.
D’un point de vue journalistique, j’ai été informé que les supporters et sponsors avaient prévu une surprise (la planète). du coup, je cherchais cette photo comme une évidence : le tour du monde. Le levé du jour, c’est le coup de bol, je n’ai pas choisis l’heure d’arrivée.
L’énorme chance que j’ai, c’est d’avoir la chance de travailler pour un journal qui me laisse carte blanche, qui ne m’impose pas de faire des photos qui seraient de toutes façons redondantes avec ce que fait l’AFP, mais aussi de travailler avec un rédacteur, Patrick Favier, qui me fait entièrement confiance sur la production d’images. Donc je n’ai pas de pression négative, juste me faire plaisir en regardant ce qui se passe ».
