L’histoire derrière le cliché sport du mois
Jérôme Rey est photographe au journal La Provence. Début novembre, il est lauréat de notre concours photos du mois d’octobre 2024, en catégorie Actu avec sa photo de Gisèle Pélicot arrivant à la cour d’assises d’Avignon et se voyant offrir un bouquet de fleurs par des femmes venues la soutenir.
Voici les coulisses de sa photo gagnante.
« Gisele Pelicot est « facilement » accessible pour les personnes venues assister au procès, mais il faut faire preuve de patience, attendre, et profiter d’un bref instant pendant une suspension. Elle sait alors accueillir les présents et s’exprimer avec les yeux, sa parole étant rare.
La photo a été prise lors d’une suspension d’audience. La jeune femme venue avec ses fleurs a su patienter et a pu partager un instant avant la reprise du procès. Beaucoup observent, applaudissent, mais peu osent franchir le cap.
Je la voyais tourner autour de nous, attendre l’instant. Cela a dû durer 30 secondes, avec peu de mots, surtout des regards et une accolade.
Le procès a lieu plusieurs fois par semaine, en fonction de l’actualité, et nous y allons à tour de rôle avec les collègues. »
Photo prise au Canon R5 – 24/105 RF et 3200 iso