L’histoire derrière le cliché du mois
Guillaume Bonnaud est photographe au journal Sud Ouest. En mars, sa photo remporte le premier prix dans la catégorie Actu de notre concours photo mensuel. Voici son récit de photoreporter alors à Paris, le 24 février pour couvrir l’inauguration du Salon de l’Agriculture 2024.
Un salon de l’Agriculture mouvementé
“ Il est 14h50 le 24 février 2024 , jour de l’ouverture du salon de l’agriculture, le salon devrait être ouvert au public depuis 9h ce matin : Ce n’est pas le cas ! “
Le hall 1, où se trouve le président de la république Emmanuel Macron, est encerclé par des centaines de CRS et de policiers en civil.
La tension est palpable
“Les agriculteurs, les Jeunes Agriculteurs, la Coordination Rurale, la confédération Paysanne et la FNSEA, tentent depuis 7h30, par plusieurs assauts, d’exprimer leurs mécontentements envers Emmanuel Macron et l’invite à quitter le salon.”
Finalement le président, afin d’apaiser la tension, revient sur sa première idée d’un débat avec les représentants des différents syndicats.”
Les syndicats et les agriculteurs ont tenté de forcer le passage, en vain…
Coté technique, Guillaume a utilisé un boîtier Canon EOS R6 muni d’un objectif 24 mm 2.8 1/800 1600 iso.
A la fois photographe et télépilote de drone, il travaille avec le journal Sud Ouest depuis 1995. Guillaume collabore aussi sur plusieurs projets autour du monde du vin , livres , manifestations ……. Pour le CIVB, Saint Emilion ou encore Planète Bordeaux.