Skip to main content

12
Avr
2024

12 avril 2024

Dans l’œil du photographe Frédéric Porcu

Par Valérie C Valérie

L’histoire derrière le cliché du mois

Frédéric Porcu est photographe au journal La Provence. En avril, sa photo remporte le premier prix dans la catégorie Actu de notre concours photo mensuel. Voici son récit de photoreporter, où le 14 mars il est à La Maison de la Gardanne pour illustrer la fin de vie pour son journal.

Centre de soins palliatifs à La Maison de la Gardanne, 14 mars 2024.

Un coeur parfait

« Le Journal me demande des illustrations/ Portrait du Médecin en chef pour faire une double page sur la fin de vie (La Maison de Gardanne). 1ere chose voir avec le Médecin et le staff pour trouver un patient qui donne son accord, un monsieur accepte, il a un tatouage représentant un cœur, parfait pour l’image.

Une infirmière doit nourrir le patient avec une compote car il a de très grosse difficultés pour déglutir, l’infirmière est très tactile pour aider le patient à ne pas s’étouffer avec la compote, il est 17h30 la lumière est rasante, les volets sont fermés et laisse passer un trait de lumière, en plus le double rideau en violine adoucit la lumière sur le bras. Je fais une série largeur, j’essaie une hauteur qui pour moi était tout de suite l’image de la série. Je fais 10 images et quitte la chambre le patient commençait à s’étouffer. »

Pour cette série, Frédéric utilise un Canon Eos R5 / RF 70-200 f/2.8 . Il shoote au 79mm 1/125s f/2.8 stabilisateur active a 2000 ISO

A propos du photographe : Ancien militaire de carrière et athlète N3 en course à pied , en 2010 Frédéric commence une reconversion en préparant un CAP photo en 3 ans (2 stages L’Equipe et 1 stage ECPAD au fort d’Ivry) en 2014, il commence avec L’Equipe jusqu’en 2023, en parallèle j’obtiens l’agrément agence de presse depuis 2012 et développe l’activité de télé pilote de drone certifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous aimerez aussi