
L’histoire derrière le cliché sport du mois
Frédéric Marquet est photographe au journal La Montagne. Début novembre, il est lauréat de notre concours photos du mois d’octobre 2024, en catégorie Sport avec sa photo de Romane Gilliet Vice-championne du Monde de trottinette free-style.
Voici les coulisses de sa photo gagnante.

« Ce reportage est un rajout sur mon planning de la journée, au départ il ne m’est pas attribué, et finalement je suis plutôt content d’aller faire ce sujet. J’avoue que ce n’est pas le type de sport dont nous faisons des images régulièrement, et je pars en réfléchissant à ce que je vais bien pouvoir faire avec les quelques souvenirs des images vues dans ma lointaine adolescence où le skate explosait en France.
Je tombe sur une jeune fille en train d’éclater ses pairs sur une rampe en faisant des figures complètement dingues pour le néophyte que je suis. Je lui explique que ce n’est pas mon domaine mais que j’ai quand même bien envie d’essayer de faire un truc sympa. 30mn plus tard j’avais une série d’une petite dizaine d’images qui me plaisaient et qui fonctionnaient plutôt bien.
Je remercie encore Romane pour sa patience, ses nombreux essais, et l’AF de mon Z9. »
Image faite le 02 octobre en début d’après midi, ISO 64, vitesse 1/1000eme, focale 17mm, ouverture 2.8
Qui est Frédéric Marquet ?
« Je suis né en 1973 à Clermont-Ferrand, je travaille au journal La Montagne depuis 1995, je suis passé par les services généraux et, je suis à la photo depuis 2006. Autodidacte dans ce domaine, je faisais de la photo de manière strictement personnelle, et voulant évoluer professionnellement, j’ai effectué un remplacement d’été en 2006 grâce à un ancien chef de service qui m’a donné ma chance, et un autre qui a cru en moi en 2008, et, ce remplacement s’est prolongé jusqu’à aujourd’hui. Je dirais que c’est le terrain et l’expérience de la PQR, qui nous emmène dans de multiples situations et degrés d’urgence, qui ont modelé mon regard et ma façon de travailler aujourd’hui.«