L’histoire derrière le cliché du mois
Fred Dugit est photographe au journal Le Parisien. En mai, sa photo remporte le premier prix dans la catégorie Sport de notre concours photo mensuel. Voici les coulisses de sa photo gagnante.
Le 04 avril 2024, à Saint Denis, le président de la République Emmanuel Macron assiste à l’inauguration du centre aquatique olympique (CAO) des jeux de Paris 2024.
Vous savez, le jour où le plongeur français Alexis Jandard a fait cette terrible chute qui lui a valu le buzz pendant 48h.
Frédéric Dugit raconte : « Comme à chaque déplacement du président de la république pour un événement, un pool de quelques photographes est établi et pour l’inauguration du nouveau centre nautique et olympique de Saint-Denis mon journal Le Parisien m’a chargé d’y faire des images. Comme il est d’usage après les serrages de mains et briefing des travaux par des experts devant des plans et des maquettes, Emmanuel Macron a fait un discours inaugural en compagnie de nombreux élus.
« Jusque-là pas de photos exceptionnelles à nous mettre sous l’œil jusqu’à la démonstration de l’équipe de France de plongeon.
« J’ai pensé qu’en étant dans l’axe des plongeoirs de l’autre côté du bassin cela pourrait donner une photo sympa compte tenu de la taille du drapeau tricolore. Il ne restait plus qu’à saisir le bon moment pour avoir l’impression d’un survol de la patrouille de France en maillot de bain ».