Skip to main content

19
Mar
2025

19 mars 2025

Dans l’oeil du photographe : Maxime Jegat

Par Valérie C Valérie

Lauréat du mois de février 2025 dans la catégorie Sport, il nous raconte les coulisses de sa photo gagnante

« Avec le 200 mm, j’isole ce couple en plein effort sur un côté de la patinoire et j’attends qu’ils soient sur le fond noir, entre deux tribunes de spectateurs, pour déclencher une rafale ».

Holiday on Ice à Lyon le 7 février 2025 -Représentation du spectacle « No Limits » de Holiday on Ice à la Halle Tony Garnier à Lyon.

« Le 7 février dernier, le journal m’a envoyé couvrir la première représentation du nouveau spectacle de Holiday On Ice à la Halle Tony Garnier à Lyon. Il s’agit du nouveau spectacle de la compagnie de danse sur glace et de la première date de la tournée française.

La production est très accueillante et me laisse carte blanche quant à mon positionnement dans la salle (sans gêner les spectateurs) et pour la durée de ma présence. C’est important à préciser, car aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de photographier le spectacle vivant (concert, danse, théâtre…). 

Entre les artistes qui refusent tout simplement notre présence, ceux qui ne nous laissent que quelques minutes pour travailler, et ceux qui veulent valider les photos avec des critères surprenants, c’est de plus en plus compliqué. La compagnie Holiday On Ice m’a laissé travailler librement, et c’est très agréable. Merci à eux.

Cette photo a été prise au cours d’un tableau du spectacle sur le thème du bord de mer, qui intervient en fin de première partie. Je suis assis par terre au bord de la patinoire avec mes boîtiers Nikon.

Pour cette image, j’ai utilisé le Z9 avec le 70-200 mm f/2,8 (3200 ISO ; f/3.5 ; 1/1600e de seconde). Les décors et les jeux de lumières sont modernes et travaillés. Les athlètes-danseurs sont également excellents.

Avec le 200 mm, j’isole ce couple en plein effort sur un côté de la patinoire et j’attends qu’ils soient sur le fond noir, entre deux tribunes de spectateurs, pour déclencher une rafale.

J’aime bien aussi le côté absurde de la photo, où des patineurs sur glace arborent des maillots de bain et une bouée rose. »

Maxime Jegat – Photographe au Progrès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous aimerez aussi