
Photographier une traversée chaotique. Johan Ben Azzouz, photographe à La Voix du Nord, est le lauréat de la catégorie actu du concours du mois de juin. Il nous raconte les coulisses de sa photo.

« Je ne travaillais pas ce samedi là, jour de fête de la musique, mais un ami randonneur me prévient vers 8h45 qu’un départ en « taxi-boat » est en cours sur la plage d’Audresselles. Habitant à cinq minutes de là, je m’y rend immédiatement. Le principe du « taxi-boat » : une embarcation précaire vient chercher les migrants, qui doivent se mettre à l’eau pour éviter une intervention de la police.
La séquence dure bien une quinzaine de minutes, l’embarcation charge une dizaine d’éxilés, puis s’éloigne légerement, les migrants ont le temps de bien se positionner, et l’embarcation revient, puis reprend une dizaine de migrants, et le cycle recommence, jusqu’au chargement complet du bateau.
Une scène un peu chaotique qui rappelle peut-être le tableau « Le Radeau de la Méduse », comme me l’avait indiqué le rédacteur en chef adjoint qui pilotait ce jour-là, Olivier Merlin.
43 ans, photographe titulaire à La Voix depuis 2013, sur la zone littorale depuis 2018.
J’ai déjà été sur cette thématique dramatique, lauréat d’un prix Varenne en 2018, et d’un second prix Varenne en 2023. »
