L’oeil du photographe 📷 Charles Bury photographe au journal Ouest France est le lauréat de la catégorie Sport du concours des photos du mois de septembre, il nous raconte dans notre chronique « L’Oeil du photographe », les coulisses de sa photo.

« En arrivant dans une nouvelle région, on s’attend toujours à voir des choses uniques et surprenantes. Ce fut mon cas en arrivant sur ce reportage, la Normandy beach race à Ouistreham, au nord de Caen, dans le Calvados. Cette démonstration de véhicules anciens, datant de la première moitié du 20e siècle, est la seule en France qui organise dans le même temps des courses de 100m, départ arrêté, sur le sable de la plage.
Certains de ces véhicules sont modifiés, voire montés de toutes pièces. Je repense notamment à ce couple d’architectes venu de Montpellier avec un engin fabriqué entièrement maison. Le réservoir de carburant d’un Mirage (oui, l’avion de chasse français) composait la carrosserie de sa machine de 100 chevaux. Assez, expliquait ce passionné du rendez-vous Normand, pour les courses sur sable, car « ça saute beaucoup.
Force est de constater qu’il avait raison. Quelques voitures chassent de l’arrière-train au départ. Après avoir observé quelques courses, je me positionne derrière la fille au drapeau, espérant immortaliser une image iconique de cet événement et, au passage, ne pas être percuté par un véhicule lors d’un mauvais départ.
On se rend finalement compte que la vie ne tient à pas grand-chose lorsqu’on apprend que l’un des organisateurs est décédé des suites de plusieurs tonneaux en bout de course dans un véhicule cabriolet.
Les contraintes sécuritaires, environnementales et administratives étant très lourdes pour organiser ce genre d’événement, un décès ne facilitera pas les choses pour les éditions futures. Sans le savoir, le rédacteur et moi avons peut-être assisté à la cinquième et dernière course du genre en France.
Côté bio, Charles Bury est photojournaliste à Ouest-France, passé par La Voix du Nord et le Courrier Picard, et collaborateur régulier de l’agence SIPA PRESS. »
