Skip to main content

25
Nov
2025

25 novembre 2025

Dans l’oeil du photographe : Xavier Léoty

Par Valérie C Valérie

Xavier Léoty, photographe à Sud Ouest est le lauréat de la catégorie Sport du concours des photos du mois d’octobre avec cette photo spectaculaire et dingue de ce surfeur volant !

Un surfeur dans les vagues de l’île de Ré, lors de la tempête Benjamin, plage de Rivedoux, le 23 octobre 2025.

Alors que la tempête Benjamin s’abattait sur la côte atlantique, un surfeur a été photographié en plein vol au-dessus d’une vague monumentale, à Rivedoux-Plage, sur l’Île de Ré. Une scène saisissante, capturée par le photographe Xavier Léoty.

Propulsé par la puissance du vent et de la houle, l’athlète semble défier les lois de la gravité : une figure spectaculaire, presque irréelle, qui a transformé le cliché en véritable image héroïque.

“[…] pris le (NDLR cliché) jeudi 23 octobre est de ceux qui font rêver et nous scotchent. Parce qu’il a quelque chose de suspendu et de magique” écrit Agnès Lanoëlle dans son article dans Sud Ouest.

« Xavier Léoty, debout depuis 5 heures du matin pour capturer le coup de vent et illustrer nos récits dans les pages de « Sud Ouest », s’apprête à se rendre tout au bout de l’île, au phare des Baleines, pour un dernier coup d’œil, lorsqu’il repère qu’il y a beaucoup de monde à l’eau.

Sous ses yeux, le spectacle vaut franchement le coup. « Ils rament, montent la crête, prennent la vague. Puis ils la quittent pour ne pas se retrouver dans la lessiveuse », observe Xavier Léoty”.

Xavier avait remporté l’année dernière le concours du mois des photos de novembre avec une photo de la pleine lune tout aussi incroyable.

La Rochelle ; 16/11/2024 ; La dernière super Lune de l’année 2024 se lève derrière le pont de l’ile de Ré.

Côté technique, la photo du surfeur a été prise au 600 mm f/4, pas de post traitement ni recadrage

Xavier Léoty, photoreporter à Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous aimerez aussi