Skip to main content

20
Juin
2025

20 juin 2025

Dans l’oeil du photographe : Vincent Le Guern

Par Valérie C Valérie

Lauréat du mois de mai 2025 dans la catégorie Actu, il nous raconte les coulisses de sa photo gagnante

Landerneau (29) 17-05-2025 – 3 076 Schtroumpfs ont été comptabilisés par le jury du Guinness des records. Le record jusqu’ici détenu par la ville allemande de -Lauchringen, avec 2 762 hommes et femmes en bleu, a été largement dépassé.

Le 17 mai 2025, la ville de Landerneau tentait pour la troisième fois de battre le record du monde du plus grand rassemblement de Schtroumpfs, après deux échecs en 2020 et 2023.


En début de semaine, je propose de couvrir l’événement, la météo s’annonçant radieuse, contrairement à 2023, où la pluie avait découragé beaucoup de monde. Le samedi, j’arrive tôt à la rédaction de Landerneau pour faire le point sur les derniers détails et, surtout, récolter quelques bonnes adresses de commerçants participants à la fête.


Avec 5 ou 6 adresses en poche, je pars à la recherche des Schtroumpfs : coiffeurs, restaurants… mais surtout les bars ! Ils sont partout. Dans l’un d’eux, à l’intérieur, un atelier maquillage pour les Schtroumpfs. Mais c’est l’extérieur qui attire mon œil : une façade bleue, accompagnée d’une lumière assez sympathique.

Je m’éloigne de quelques dizaines mètres, me donne 5 minutes pour essayer de prendre une bonne photo. Au bout de 30 secondes, deux Schtroumpfs s’installent en terrasse, un verre chacun, le visage tourné vers le soleil.
C’est bon, j’ai ma photo.

Cette photo a été prise avec un Canon 1DX Mark III et un 70-200 mm.
Réglages : 200 mm, 1/2000 s, f/5, 640 ISO

Mon parcours :
J’ai travaillé pendant 7 ans dans la restauration. La photo n’était alors qu’une passion que je pratiquais sur mon temps libre. En mars 2022, j’ai eu l’opportunité de devenir correspondant photo sport pour Le Télégramme. Pendant près de deux ans, j’ai jonglé entre la restauration et ce job, jusqu’à ce qu’un poste de reporter d’images me soit proposé par le journal en janvier 2024.

Vincent Le Guern, photographe Le Télégramme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous aimerez aussi