[Focus] - Zoom sur la photo d'actualité lauréate du concours Photopqr en ce mois de janvier 2023

Rédigé le 11/01/2023


En ce mois de janvier 2023, le concours photo organisé par l'agence Maxppp continue de mettre en lumière le travail  des photographes collaborant à la banque d'images de la PQR, en désignant chaque mois les lauréats dans les catégories Sport et Actualité. Les photos lauréates sont choisies par jury de professionnels. 

Aujourd'hui nous vous présentons la photo qui a gagné la catégorie Actualité. Il s'agit d'un cliché plein d'émotion de Matthieu Chedid en communion avec son public, réalisé par Lionel Vadam de l'Est Républicain.

Il nous raconte l'histoire de cette photo :

"Je couvre l’actualité diverse et variée. Parmi les sujets qui reviennent régulièrement, il y a bien sûr le Football Club de Sochaux-Montbéliard qui cristallise les passions dans le Pays de Montbéliard mais aussi, chaque été, les Eurockéennes de Belfort qui m’ont permis de me familiariser avec la photo de concert. Un mélange de contraintes (des restrictions parfois absurdes, des négociations en amont pour obtenir les accréditations…) et de de satisfactions.

Matthieu Chedid, aujourd’hui plus connu sous son nom d’artiste -M-, en est l’exemple concret. C’est un artiste que je conseille toujours à mes connaissances. En plus d’être un dieu de la guitare, c’est aussi un véritable showman avec des décors toujours magiques et très colorés. Nos routes se sont croisées à plusieurs reprises. A la Foire aux Vins de Colmar, par exemple, et en décembre dernier à l’Axone de Montbéliard.

Pour son spectacle à Montbéliard, l’avantage, est qu’il se produisait dans une salle que je connaissais sur le bout des doigts et la possibilité de shooter la totalité du spectacle (Merci –M- !). Je savais aussi que l’artiste ferait plusieurs passages au milieu de son public. Grâce à mes connaissances, j’ai pu me procurer la set-list pour connaître précisément ses sorties de scène et être, comme on dit dans le métier, « au bon endroit, au bon moment ». Une belle lumière, la foule entourant parfaitement –M-, le 200 mm vissé sur le Canon R6… et la magie s’opère."

 

Lionel Vadam :

Correspondant de presse depuis 1992 pour L’Alsace – Le Pays en Franche-Comté.

Journaliste polyvalent (sport, locale, faits divers, desk, photographe) depuis 2001 pour l’Alsace – Le Pays à Montbéliard – Belfort en Franche-Comté.

Depuis la fusion du Pays avec L’Est Républicain en 2013, il a été nommé reporter photographe à Belfort, puis à Montbéliard.


Crédits photos 📸    Lionel Vadam / L'Est Républicain / Maxppp

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia