[Focus] - Epiphanie 2023, on tire les Rois dimanche 8 janvier

Rédigé le 04/01/2023


Passées les fêtes de fin d'année, nous sommes tous impatients de tirer les Rois, mais quand devons-nous exactement fêter l’Épiphanie cette année 2023 ?

La tradition voudrait que nous fêtions l’Épiphanie douze jours après la naissance de Jésus-Christ, ce qui nous amènerait au 6 janvier, mais cette date n'étant pas un jour férié, contrairement à Noël, à l'Ascension, à l'Assomption et à la Toussaint, si celle-ci ne tombe pas un dimanche, nous célébrerons cette fête chrétienne le premier dimanche qui suit le 1er janvier !

Cette année 2023, ce sera donc dimanche 8 janvier que nous partagerons la galette des rois ! Mais que les gourmands et les fans de galettes se rassurent, boulangeries et pâtisseries en proposent tout au long du mois de janvier !

C'est le plus souvent en famille, que nous nous retrouvons autour de cette délicieuse recette évoquant la présentation de l'enfant Jésus à Melchior, Gaspard et Balthazar, les Rois mages.




Et en parlant de rois, le moment préféré des enfants est bien celui de « tirer les rois » ! La fameuse couronne reviendra à celle ou celui qui trouvera la fève dans sa part de galette ! L'heureux possesseur de la fève se verra couronné et tous ses désirs seront réalisés jusqu'à la nuit tombée. Une tradition française qui daterait de l'époque romaine !

 





Si vous fêtez l’Épiphanie dans le Sud de la France, ne soyez pas surpris de trouver sur la table de vos hôtes ou sur les rayons des pâtisseries et boulangeries, des couronnes en plus des galettes des rois.

De Bordeaux à Nice, la galette à la frangipane ne fait pas toujours l'unanimité et se fait souvent concurrencer par la couronne des rois, une belle brioche bien gonflée et décorée de fruits confis et de sucre en grain...

 




Crédits photos 📸    BNF / Zumapress / La provence / L'Alsace /Maxppp

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia