[Focus] - Zoom sur la photo d'actualité lauréate du concours Photopqr de mars 2022 !

Rédigé le 07/12/2022


Au mois de mars 2022, le concours Photopqr a été remporté par Franck Fernandes dans la catégorie News. Nous avons souhaité en savoir un peu plus sur ce cliché montrant des réfugiés fuyant la guerre. Voici sa réponse :

"3 mars 2022, 8e jour de l'invasion russe en Ukraine. Pour Romain et moi, c'est le 4e jour dans la grande ville de l'ouest. 

En contact avec le chef de la police municipale de Lviv, nous avions proposé ce matin-là un reportage sur le plus important check-point, le verrou majeur de la Galicie et celui qui contrôle encore la route principale vers Kiev. Une fois sur place, et malgré la présence d'un officiel de la municipalité, la police nationale a interdit images et interviews. 

Le directeur des rédactions du groupe Nice-Matin nous avait suggéré la veille de nous orienter vers la gare de Lviv. À vrai dire, Timothée Boutry, envoyé spécial du Parisien - Aujourd'hui en France, avait publié un sujet la veille. Nous n'étions pas très enthousiastes à l'idée de passer après... Mais il a insisté. Et il a bien fait... 

Quand nous sommes arrivés devant la gare, nous avons pris conscience des conséquences dramatiques que pouvait avoir la guerre. La plupart des réfugiés passaient par ce carrefour de la gare de Lviv. Tous les âges et toutes les classes sociales se sont retrouvés à la rue en plein hiver. 

Submergés par l'émotion des réfugiés, happés dans les couloirs par les colonnes descendantes des exilés, après des heures d'observations, de prises de vue, de recueils de témoignage, nous avons sans doute livré le reportage le plus complet et le plus sensible de notre série entre l'Ukraine et la Pologne."

La photo a été prise avec un Sony A7sIII et une optique de 50mm, 800 ISO.

Franck Fernandes, 46 ans, est reporter photographe et vidéaste à Nice Matin depuis 1998.


Crédits photos Franck Fernandes / Nice Matin / Maxppp

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia