[Focus] - Zoom sur la photo de sport lauréate du concours Photopqr de mai 2022 !

Rédigé le 07/12/2022


Au mois de mai 2022, le concours Photopqr a été remporté par Vincent Michel dans la catégorie Sport. Nous avons demandé de nous parler de ce cliché.

Voici ce qu'il a pu nous en dire :

"Le funambule Nathan Paulin tente le record du monde de distance en équilibre sur une sangle. Un parcours de 2200m, entre une grue positionnée au niveau du barrage du Couesnon à 114m de haut et le clocher de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel (Manche).

La tentative de record de Nathan Paulin est programmé de longue date sur trois jours. Le lundi soir nous apprenons que tout est avancé de 24h en raison de conditions météo plus favorables. Branle-bas de combat. J'arrive le mardi matin au bureau, je ne suis pas programmé sur ce reportage... mais les demandes des différents services tombent...

Nous décidons de partir à 2 : un fera les photos du sol en suivant Nathan, l'autre prendra du recul et tentera d'assurer des images "magazines" ainsi que des plans vidéos. C'est moi qui m'en charge... le parcours fait plus de 2,5 km et la montée finale vers le Mont s'annonce compliquée: zone de sécurité, droits d'accès... chargé avec mon pied vidéo et mon Z6, 2 appareils D6 et D5 équipés du 24/70, 70/200 et 200/500 je me faufile à travers les badauds le nez pointé vers le ciel et vers ce drôle d'énergumène !

Je négocie  avec le dernier hôtel avec vue sur le Mont, pour monter sur la terrasse d'une chambre et réaliser les plans indispensables : vue large sur la baie, le Mont en entier et ce câble suspendu avec le funambule qui ne doit représenter que 5% sur l'image !

Le temps s'égrène et je décide de rallier le Mont... à pied. 30 minutes de marche, chargé de tout le matériel, sans compter la montée...

Arrivé quasi en haut du Mont, les portes sont fermées, je suis trop tôt me dit le gardien. Je redescends de quelques étages et me positionne sur la terrasse du cloitre... et j'attends... il est encore loin, à peine visible dans ce paysage grandiose. La météo est clémente : pas de vent, un ciel bleu chargé de nuages blancs. Tranquillement Nathan se rapproche et je décide de tourner les derniers plans avant son arrivée... je sors le 200/500. le temps de stabiliser et cadrer, dans un premier temps je ne vois rien, que du ciel et des nuages... et d 'un seul coup je l'aperçois , les bras à l'équilibre avançant sur son filin... dans le viseur l'image est saisissante : minuscule par rapport à l'immensité nuageuse. Les contrastes sont bons. J'ajuste mon exposition et je déclenche 10 fois, 15 fois... je regarde autour de moi... tout le monde attend son arrivée, mais personne ne le regarde plus... je suis stupéfait de constater que personne ne voit ce que je vois ! Je recolle mon oeil au viseur... il avance et semble marcher sur les nuages, les bras en croix. Toute la symbolique de Mont St Michel est là. Pour une fois, je sens que je tiens une bonne image !"

Vincent Michel, 50 ans, est journaliste reporter-photographe à Ouest France.


Crédits photos Vincent Michel / Ouest France / Maxppp

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia