[Podcast] - Zoom sur la photo d'actualité lauréate du concours Photopqr d'avril 2022 !

Rédigé le 23/11/2022


Au mois d'avril, le jury a sélectionné, parmi toutes les plus belles photos de la PQR, le cliché de Thierry David du journal Sud-Ouest, dans la catégorie News. Nous lui avons demandé de nous raconter les conditions dans lesquelles il a pris cette photographie sur les terres viticoles du Château La Tour Blanche, classé Premier Cru de Sauternes, et voici sa réponse :

Gel dans le Sud-Ouest : nuit « de lutte » - Bommes 4 Avril 2022.

"Voilà 3 jours que les viticulteurs de l’appellation Sauternes en Gironde, se lèvent tôt pour lutter contre la vague de froid.  La nuit du lundi s’annonçait la plus compliquée pour contenir les températures négatives, limiter la casse et éviter la catastrophe de l’année précédente. La veille, je contacte à Bommes, le château la Tour Blanche, Premier Grand Cru Classé en 1855. C’est ici, qu’en 2021, 7 hectares de vignes ont entièrement gelé et n’ont rien produit.

5h45. J’arrive sur site. La nuit est totale et j’ai du mal à me déplacer dans l’obscurité pour rejoindre les viticulteurs déjà sur le pied de guerre. L’équipe commence à allumer au chalumeau les tas de granulés positionnés entre les rangs de vigne. Tout va très vite, il faut agir avant le lever du soleil et la zone à couvrir est grande.

6h10. En bout de rang, on procède à l’allumage des Brûlots, des pieds de vignes disposés en tas. Ce sont eux, qui, en brûlant, vont remplir l’atmosphère d’une épaisse fumée protectrice pour les bourgeons.

Gêné par les émanations, je prends un peu de recul. Je me retrouve isolé, enveloppé dans un brouillard orange qui monte de la vigne avec le crépitement du feu.  Je n’ai plus l’impression d’être dans un vignoble, mais dans un paysage surnaturel digne d’un film de science-fiction.

6h22. Leur travail accompli, les hommes du château remontent un à un la pente, coiffés de leur lampe frontale, donnant à la scène un air de rencontre du troisième type."

La photo a été prise avec un Canon R6, iso 8000   35mm   f/2     1/20s.

Thierry DAVID, 53 ans, est Reporter-Photographe pour le Journal Sud-Ouest depuis 1995. Il est originaire de Royan en Charente Maritime. Après des études de Photographie à l’ETPA Toulouse en 1992, il rejoint sa famille en Gironde et se tourne vers le reportage de presse.  Il aime particulièrement couvrir le football et les Girondins de Bordeaux et attend des jours meilleurs pour l'équipe...  Basé à Bordeaux, il est l’adjoint du chef du service photo.


Crédits photos 📸  Thierry David / Sud-Ouest /Maxppp

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia