[Podcast] - Zoom sur la photo de Sport lauréate du concours Photopqr d'avril 2022 !

Rédigé le 23/11/2022


Aujourd'hui nous donnons la parole au photographe du quotidien L'Alsace, Jean-Marc Loos, lauréat du mois d'avril, dans la catégorie Sport avec cette curieuse et très belle photo de natation !

"La photographie de sport a ceci de particulier qu’elle révèle quelquefois des images que l’œil humain ne peut habituellement pas capter.

Je découvre parfois, après coup, des scènes étonnantes que j’avoue ne pas avoir vu ou anticipé au moment du déclenchement.

Ce n’est toutefois pas complètement le cas de cette image réalisée au printemps dernier lors des championnats de France de natation.

J’avais été impressionné par une image exposée au salon de la photo à Paris il y bien 25 ans, qui représentait un nageur comme enrobé d’une pellicule d’eau figée et translucide. Un exploit à cette époque où la mise au point automatique en était à ses balbutiements.

On se souvient bien entendu également du travail génial de Richard Martin photographe à l’Equipe.

Mais, je garde surtout en mémoire une incroyable photographie en noir et blanc signée   Christophe Meyer, un ancien photographe du Journal L’Alsace, d’une nageuse qui quitte le bassin de compétition en passant sous une ligne d’eau. Son visage apparaît déformé par l’eau et les bulles de son propre souffle. Une image suspendue, intemporelle, une œuvre d’art.

Me voilà au bord du bassin de l’Aquapolis de Limoges au mois d’avril 2022. Les courses s’enchainent à un rythme très soutenu et il faut en priorité "assurer" les commandes de mon rédacteur. Je photographie assez peu la natation d’ordinaire et travailler sur une compétition de cette envergure est une première pour moi. La bonne nouvelle est qu’il y a pas mal de lumière ! Ouf !

Le nageur Maxime Grousset vient de terminer victorieux son 100m et comme je n’ai pas de  "commande" sur la course suivante je peux m’attarder un peu sur lui. Il savoure sa victoire un bref instant et prend son temps pour sortir du bassin. La surface de l’eau devient plus lisse, il passe sous la ligne d’eau … la suite vous la connaissez !

Je n’ai fait qu’essayer de reproduire avec des moyens techniques considérables, ce que mes aînés m’ont donné à voir. Je n’ai rien inventé !"

Le photographe a utilisé un Canon R3 400mm f.2.8 RF pour réaliser cette photographie.

Jean-Marc Loos, 53 ans, reporter photographe à L’Alsace Ebra Groupe depuis 1993.

 


Crédits photos 📸  Jean-Marc Loos / L'Alsace /Maxppp

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia