[Podcast] - Zoom sur la photo d'actualité lauréate du concours Photopqr de février 2022 !

Rédigé le 21/11/2022


 Ce cliché pris à Boulogne-sur-mer le 06 février 2022 pendant la tempête sur la côte d'Opale a remporté le concours photo dans la catégorie News du mois de février.
 
Nous avons demandé au photographe Johan Ben Azzouz de nous en dire quelques mots :
 
"Le phare de Boulogne fait une vingtaine de mètres, ça nous fait prendre la mesure de cette immense masse d'eau qui heurte la digue carnot de plein fouet. 
Lors des tempêtes hivernales, c'est l'un de mes spots favoris, mais il n'est pas sans risque il faut rester vigilant. La lumière du soleil fait l'essentiel du travail : sans une éclaircie au même moment que cette vague, le rendu serait fade et l'image probablement sans intérêt. Avec beaucoup de prudence, un peu de patience pour "sentir" venir les vagues, et une tenue adaptée pour le photographe (bottes, pantalon + blouson kway) et pour le matériel (protection pluie), on peut obtenir des images assez spectaculaires, comme celle-ci. La protection pluie est essentielle pour le matériel, car l'eau de mer est malheureusement redoutable pour les circuits électroniques.
 
La photo a été prise avec un 1DX mkII + 100-400 L II + protection pluie + monopod pour maintenir le cadrage malgré le vent intense.
ISO 320 400mm f/5.6 1/2000e.
 
Johan Ben Azzouz, 40 ans, est Reporter-Photographe à La Voix du Nord depuis 2011. Il est originaire de Lille. Titulaire au service photo depuis 2013, il est en poste sur la côte d'opale (Boulogne, Calais, Dunkerque) depuis 2017 et vit à Wimereux.
"J'ai la chance de collaborer avec l'agence Maxppp qui valorise et commercialise notre travail de photographe de presse, depuis mes premiers CDD en 2011."

Crédits photos 📸  Johan Ben Azzouz / la Voix du Nord /Maxppp

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia