[Multimedia] - La Grèce fête ce jeudi 25 mars ses 200 ans d'indépendance

Rédigé le 25/03/2021


La Grèce célèbre le bicentenaire de sa guerre d'indépendance contre l'Empire Ottoman ce jeudi 25 mars.

A Athènes, 200 drapeaux bleu et blanc ont été installés Place de la Constitution en face du Parlement Grec.

Le 25 mars 1821, marque le début de l'insurrection du pays face à l'Empire Ottoman et qui conduisit la Grèce à son indépendance.

La commémoration des 200 ans de la révolution grec s'est faite en présence de représentants politiques du Royaume-Uni, de la France et de la Russie.

Respectivement en présence, du Prince Charles et de son épouse la duchesse de Cornouailles, Camilla, Florence Parly, ministre française des Armées et le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine.

Ces trois pays avaient aidé la Grèce dans son combat face à l'Empire Ottoman afin de devenir un état indépendant et souverain.

Dans un entretien à la chaîne publique grecque ERT, Emmanuel Macron a réaffirmé son soutien à la Grèce face aux tensions actuelles avec la Turquie.

Dans un message vidéo, la présidente grecque Katerina Sakellaropoulou a déclaré que «deux siècles après la Révolution, l'héritage national de 1821 reste fort». 

La soprano de renommée internationale Anastasia Zannis, a lancé les festivités ce jeudi matin en interprétant l'hymne national grec sur l'Acropole.

Elle était accompagnée du Hellenic National Defence General Staff Band, rassemblant les meilleurs musiciens des trois branches des forces armées, et de la garde présidentielle. 

Après la célébration d'une messe en la cathédrale d'Athènes, les dirigeants politiques ont procédé à un dépôt de gerbes au Monument du Soldat inconnu sur la place Syntagma.

Et enfin, défilé en grande pompe, en costumes d’époque, survol de la capitale par des avions grecs et français, puis parades militaires communes des troupes grecques et des pays alliés.


Crédits photos 📸   ORESTIS PANAGIOTOU / ANGELOS TZORTZINIS / Petros Giannakouris / Pool / PANTELIS SAITAS / VLACHOS ALEXANDROS / Epa-Efe  / Maxppp

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia