Il y a 60 ans, Youri Gagarine était le 1er homme à aller dans l'espace

Rédigé le 12/04/2021


©Dpa/Maxppp - Cologne, 23/12/2018 La sculpture de Youri Gagarin devant le Centre Spatial Européen.


C'était le 12 avril 1961, le cosmonaute russe Youri Gagarine devenait le 1er homme à aller dans l'espace. A bord de la fusée Vostok-I, il est monté à plus de 100 kms d'altitude et a parcouru le tour de la Terre au-delà de l'atmosphère, en état d'apesanteur.


Avec cet événement majeur de la conquête spatiale, l'URSS venait de prendre l'avantage sur les Etats-Unis. Une bataille de gagnée dans la guerre des étoiles en pleine guerre froide.



©Maxim Shipenkov/Efe/Epa/Maxppp. Moscou 12/04/2018. 57e anniversaire de l'exploit de Youri Gagarine, premier homme dans l'espace.


108 minutes pour faire le tour de la Grande Bleue ! Le président soviétique, Nikita Krouchtchev, et les USA saluent l'exploit du cosmonaute, qui deviendra un héros russe. Il reçoit d'ailleurs le titre de «  Héros de l'Union soviétique ».



©Keystone Pictures USA/Zumapress/Maxppp - Youri Gagarine en 1961.


Alors que la Russie se gargarise, les Etats-Unis décuplent les efforts jusqu'à aboutir eux, au 1er homme à marche sur le Lune, le 21 juillet 1969.



©Maxim Shipenkov/Efe/Epa/Maxppp.  Moscou, 20/08/2019 Une fresque représentant Youri Gagarin, le premier homme envoyé dans l'espace, peint par l'artiste italien Jorit Agoch à l'occasion du festival de street art Morphogenesi.


Youri Gagarine est honoré à travers tout le pays avec des tournées et des bains de foule, des statues. Sa fusée et même la voiture avec laquelle il a faisait ses tournées.



©Maxim Shipenkov/Efe/Epa/Maxppp.  Moscou, 02/06/2016. Un visiteur regarde le vaisseau Vostok au Musée des Multimédias pendant l'exposition "L'Espace Russe".


Mais Youri ne verra pas Neil Armstrong marche sur la Lune. L'année précédente, le 27 mars 1968, le héros Gagarine se tue dans le crash d'un MiG15 d'entraînement, suite à une erreur de pilotage.



©Sergei Ilnitsky/Epa/Maxppp - Nettoyage de la statue gigantesque de Youri Gagarine avant la journée de la cosmonautique, à Moscou, le 10 avril 2019.


Cette année, la journée de la cosmonautique, célébrée le 12 avril en Russie, et dans ses anciens pays satellites, n'oubliera pas son héros de 1961.​