[Focus] - L'agriculture verticale au salon Agritechnica à Hanovre

Rédigé le 13/11/2023
Silvia Lorenzon


Un concept de culture verticale conçu par ASA Automation est à découvrir jusqu'au 18 novembre  sur le stand de la Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft (Société Allemande d'Agriculture) au salon Agritechnica à Hanovre, en Allemagne.  

Dans l'agriculture verticale, les fruits et les légumes ne poussent pas dans la terre mais sur des filets en plastique disposés sur quelques mètres carrés, les uns au-dessus des autres, sur plusieurs étages.  Le besoin en eau des plantes est réduit à 5% par rapport à l'agriculture traditionnelle. Les nutriments et l'irrigation sont controlés par un système de circulation commandé par ordinateur. 



Grâce à un éclairage LED fonctionnant 24 heures sur 24 et à un système de contrôle climatique qui assure en permanence une température et une humidité optimales, il est possible de récolter toute l'année.

En plus, l'utilisation de produits phytosanitaires n'est pas nécessaire car les parasites et les maladies ne se développent pas dans les systèmes fermés.

Le concept de  ferme verticale permet une production rentable et durable de denrées alimentaires végétales.




Cette édition du salon est consacré à la thématique de la "green productivity". Les innovations technologiques à découvrir en matère de machinisme agricole sont nombreuses.

Ci dessous, un "compteur de plantes" pour la culture de légumes.

Plus bas, une serre du futur avec éclairage LED et irrigation artificielle.





Ci-dessous, un tracteur à transmission électrique de New Holland.

Plus bas,  un drone destiné à l'agriculture est présenté sur le stand de DJI Agriculture.




Environ 400 000 visiteurs provenant du monde entier sont attendus lors de l'événement.

Photos : ©Julian Stratenschulte/dpa/picture-alliance