[Focus] - Les baskets de la finale NBA 1998 de Michael Jordan sont à vendre chez Sotheby's

Rédigé le 06/04/2023
Sophie Maunoury


Les prix s'envolent dès qu'il s'agit de vendre aux enchères des objets personnels ayant appartenu à la légende du basket, Michael Jordan ! La maison de vente aux enchères Sotheby's vend actuellement les emblématiques baskets Nike Air Jordan XIII, portées par l'homme que beaucoup considèrent comme le sportif vivant le plus célèbre au monde !

Après le maillot rouge numéro 23, porté lors du match 1 de la finale de la NBA en 1998 qui avait atteint 10,1 millions de dollars en 2021 et ainsi battu les records pour un article de sport de collection, dépassant le précédent record du maillot de Diegeo Maradona vendu 9, 3 millions de dollar, voici les Nike Air JordanXIII, taille 13, en caoutchouc, cuir, coton et synthétique, qui devrait rapporter entre 2 et 4 millions d'euros, ce qui en ferait les baskets les plus chères à être vendues aux enchères.

En effet les records en matière de vente aux enchères sportives portent souvent son nom ! En octobre 2021, Sotheby's avait déjà vendu 1.472.000 dollars, une paire de baskets Nike Air Ships. Un prix astronomique qui avait déjà pulvérisé les records des chaussures portées lors de matchs !



Le match 2 des finales NBA de 1998, durant la dernière saison de Michael Jordan avec les Chicago Bulls, a été l'un des matchs les plus regardés de l'histoire de la NBA. Les Bulls ont remporté le match contre les Utah Jazz et égalisé la série grâce à une performance de 37 points de Jordan, portant des chaussures Air Jordan XIII "Bred" qui ont ensuite été données à un ball-boy en remerciement de ses services.



Ces chaussures sont les seules à avoir été portées par Jordan lors d'une finale NBA à avoir été authentifiées par The MeiGray Group, l'authentificateur officiel de la NBA. Les chaussures Bred étaient un symbole de la carrière de Jordan, depuis sa première paire de chaussures Air Jordan jusqu'à la fin de sa carrière avec les Bulls. La saison 1997-1998 des Bulls, surnommée "The Last Dance", a été marquée par des tensions entre Jordan, Scottie Pippen et le manager général Jerry Krause, qui a décidé que la saison serait la dernière de l'entraîneur Phil Jackson avec l'équipe. La saison a finalement été la dernière pour les Bulls en tant qu'équipe gagnante, Jordan remportant son sixième et dernier championnat NBA.

Les chaussures Air Jordan XIII sont restées un design populaire et nostalgique de la marque Jordan, connues pour leur esthétique panthère. Jordan a porté les chaussures lors du match 2 du meilleur des sept matchs contre Utah Jazz et ces notables Air Jordan XIII occupent une place particulière dans la culture du basket-ball et le fandom de MJ.



Jordan a pris sa retraite pour la première fois en 1993, après avoir remporté son troisième titre de champion NBA, puis une seconde fois en 1999.

En 2001, Jordan est revenu à la NBA pour jouer pour les Washington Wizards, mais il a pris sa retraite définitive en 2003. Au cours de sa carrière, il a été nommé 10 fois dans la All-NBA First Team et a remporté 10 titres de meilleur marqueur de la NBA.

Jordan a également joué pour l'équipe de basketball des États-Unis aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles, où il a remporté la médaille d'or, et aux Jeux olympiques de 1992 à Barcelone, où il faisait partie de la célèbre équipe "Dream Team" qui a remporté la médaille d'or.

 




Crédits photos 📸  ZUMAPRESS / UPI / MAXPPP 

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia