[Focus] - Journée mondiale du Burger le 13 octobre 2022

Rédigé le 15/09/2022
Sophie Maunoury


Au milieu des journées internationales ou mondiales des plus sérieuses, souvent initiées par l'ONU, l'Unesco ou encore l'OMS, telles que la journée mondiale des droits de l'homme, journée internationale de l'éducation, journée mondiale de la liberté de la presse ou la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose, se glissent des journées mondiales des plus farfelues !

Parmi les plus de 300 journées mondiales destinées à des causes, des événements ou des thèmes particuliers, on peut trouver des journées dédiées à la lenteur, au coloriage, aux racines carrées, aux serviettes, aux toilettes... Ou encore la journée mondiale sans pantalon, du « parler comme un pirate »,  «kiss a ginger day » autrement dit "embrasser un roux" etc. Bref, un grand n'importe quoi ! D'autres journées encore existent pour célébrer le pain, les pâtes, l'oeuf, le chocolat et le burger chaque 13 octobre !




Le burger, ou le hamburger, ce sandwich d'origine allemande qui comme son nom l'indique est originaire d'Hambourg, et non, il n'est pas né aux USA, suscite un engouement interplanétaire ! Et nous Français sommes les plus gros consommateurs d'Europe, avec 2,6 milliards de burgers engloutis en 2020 ! 38 000 restaurants en proposent, 6500 établissements sont spécialisés dans le petit pain rond, pour satisfaire les quelques 37 millions de consommateurs de burgers en France.



Si le leader incontesté reste le restaurant Mc Donald's, d'autres enseignes de restauration rapide sont également appréciées telles que Burger King, KFC pour les amateurs de poulet ou les plus récents Big Fernand ou Five Guys.




Symbole de la malbouffe américaine, le burger a depuis quelques années redoré son blason et a conquis ses lettres de noblesse en s'invitant à la table des plus grands restaurants. Revisité par les étoilés, il s'est fait une place de choix dans la gastronomie française et a même sa propre compétition ! On peut en déguster au chocolat et même s'en vêtir !

Depuis quelques années, il a même détrôné l'emblématique jambon-beurre ou sandwich parisien préparé dans l'iconique baguette française !







Crédits photos 📸  Photopqr / Zumapress / Photoshot / Belpress /Maxppp 

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia