[Focus] - Visite de presse du nouveau siège du Rassemblement National

Rédigé le 21/10/2021
Bogna Romankiewicz

Après des mois de travaux, le Rassemblement National a son nouveau siège, situé  114 bis rue Michel-Ange, dans le XVIe arrondissement de Paris.



« Rentrer dans Paris, c’est se rapprocher de l’Elysée », lançait Jordan Bardella, le président du RN, lors de la visite de presse du siège.



On l'appelle désormais "la Capitainerie", d'ailleurs la sœur aînée de Marine Le Pen, Marie-Caroline, a prêté un grand gouvernail, pièce maîtresse de la décoration marine du nouveau QG de l'ex FN.



Il y a dans les couloirs quelques affiches de campagne, des œuvres d'art, et des coussins "keep calm and vote Marine" que l'on retrouve aussi ) la boutique.



Dans le bureau de Marine Le Pen, une affiche de Jeanne d'Arc (et non plus la grande statue restituée à son père Jean-Marie Le Pen) et un buste de Marianne dédicacé par Brigitte Bardot.



Désormais le parti ne dispose que de 700m² de bureaux sur les 3e, 4e et 5e étages de l'immeuble. Il y a aussi une autre adresse dans le VIIe arrondissement, c'est un appartement que Marine Le Pen loue pour des réunions plus discrètes.



Une salle de conférence de presse complète ces locaux, réduits mais fonctionnels.



Le RN, qui a eu des problèmes financiers, a dû aussi réduire la voilure de ses employés. Ils ne sont plus qu'une cinquantaine de permanents.



Paris 16e, le 19 octobre. Visite du nouveau siège du Rassemblement National
📷 ©Photopqr/Le Parisien/Jean-Baptiste Quentin